Bonjour, bonjour,
Aujourd'hui je vais vous expliquer comment préparer un gâteau à l'orange...
Voici la recette :
Pour 6 à 8 personnes
Pour le gâteau
- 100 g de beurre et un peu plus pour graisser le moule
- 1 orange
- 2 oeufs fermiers
- 100 g de sucre roux en poudre
- 100 g de sucre glace
- 100 g de farine levante
- 1/2 cuil. à café de levure
Pour le glaçage
- 100 g de sucre glace
- 1 orange
1. Préchauffe le four à 180 °C 2. Pose le moule sur une feuille de
(th.6). Graisse un moule rond papier sulfurisé et, tout autour,
de 20 cm de diamètre en trace un cercle au crayon.
enduisant de beurre le fond et Découpe le cercle et pose-le
les bords. au fond du moule.
3. Avec la technique du pont (la main posée en pont) coupe l'orange en deux. Presse le jus et verse-le dans un verre doseur. Il te faut 90 ml de jus. Si ton orange est plus juteuse que ça, n'hésite pas à boire le reste…
4. Dans une petite casserole, fais fondre le beurre à feu doux. Laisse refroidir.
5. Casse les oeufs dans un grand saladier.
6. Ajoute le sucre roux et le sucre glace. Mélange le tout avec un fouet manuel ou un batteur électrique jusqu'à obtenir un liquide bien mousseux.
7. Ajoute le beurre fondu.
8. Tamise la farine et la levure au-dessus du mélange. Ajoute le jus d'orange et mélange soigneusement le tout. Verse la pâte dans le moule.
9. Avec les maniques, mets le gâteau au four 18 minutes. Pour vérifier la cuisson, plante un couteau ou une pique à l'intérieur : si la lame ressort propre, c'est que le gâteau est cuit. Sinon, remets le gâteau au four pour trois ou quatre minutes.
10. Toujours avec les maniques, retire le gâteau du four. Laisse-le refroidir quelques instants puis retourne-le délicatement sur une grille pour le démouler. Tu remarqueras que le dessous du gâteau devient le dessus.
11. Pour le glaçage, coupe une orange en deux et presse-la. Tamise le sucre glace dans un bol, ajoute le jus d'orange et mélange le tout.
12. Une fois le gâteau refroidi, perce dedans quelques trous, avec une fourchette ou une pique, puis verse le glaçage. Celui-ci coulera dans les trous, sur les côtés et même sur la table !
Ce gâteau au merveilleux parfum d'orange est assez plat. Il va bien sûr lever un peu en cuisant mais ce ne sera jamais une pièce montée !
Recette extraite de La Cuillère d'argent pour les enfants
Les recettes préférées des Italiens,
Amanda Grant (textes), Harriet Russel (illustrations)
Editions Phaidon
Comme je n'avais qu'une orange je n'ai pas fait le glaçage mais c'était super-bon! La preuve, la pâte était tellement bonne qu'on l'aurait mangée telle quelle !!!!!